Nos MOOC

MOOC Big DataINTELLIGENCE, PRODUITS ET MARCHÉS À L'ÈRE DES BIG ANALYTICS

Logo MOOC Big Data

Aujourd’hui, avec le développement d’Internet, du numérique et des objets connectés, on assiste à une explosion importante de données. Ces données sont omniprésentes dans notre quotidien.

Elles proviennent de partout : des bases de données, des applications utilisées en entreprise et dans notre quotidien, des réseaux sociaux, de nos utilisations d’Internet et du mobile, de nos échanges d’informations, de ces centaines d’heures de vidéos en ligne ou encore des données clients.

A l'issue de ce MOOC, vous saurez :

  • Comment s'effectue l’analyse de données
  • Quelles sont les stratégies en matière de recueil, de stockage et d’exploitation des données
  • Comment les données doivent être collectées et préparées pour une analyse efficace

 

 

Semaine 1 : Introductin au MOOC
  • Découvrir le fonctionnement du MOOC et intégrer la communauté du MOOC
  • Découvrir des témoignages d’experts du Big Data
  • Identifier les concepts autour du Big Data : Data science, Machine learning, Deep learning, Open Data,…
  • Groupe de discussion
SEMAINE 2 : Data Intelligence et Stratégie Big Data
  • Gestion et valorisation des masses de données : La Data Intelligence et l’analyse des données

    • Business Analysis des données et enjeux autour du Big data
    • Axes de questionnement autour de l’exploitation des données
    • Quizz et activités
    • Groupe de discussion 
  • Segments ou Champs d’application du Big Data

    • Produits, marchés et services Big Data
    • Cartographier et valoriser les données
    • Quizz et activités
    • Groupe de discussion
SEMAINE 3 : Collecte, Préparation et Visualisation des Données
  • Stratégie de recueil, de stockage et de traitement des données

    • Collecter et préparer les données
    • Stockage et indexation des fichiers
    • Quizz et activités
    • Groupe de discussion 
  • Visualisation des données

    • Concepts et outils de visualisation de données
    • Visualisation de données sociales : interactions, géolocalisation, consommation, etc.
    • Présentation de quelques outils de visualisation
    • Quizz et travaux pratiques
    • Groupe de discussion
SEMAINE 4 : Conclusion
  • Perspective et émergence de nouveaux métiers
  • Synthèse du cours
  • Évaluation finale